Bienvenue !


TouteMonAnnée change la façon de se connecter !

Pour accéder aux journaux de bord de façon plus personnalisée et encore plus sécurisée, nous vous invitons à créer votre compte personnel

Besoin d'un peu d'aide ?
Se connecter à TouteMonAnnée
avec son compte personnel
 
 
 
Le code de la classe/de l'école n'est pas à entrer ici. Vous pourrez l'enregistrer une fois connecté à votre compte personnel.
 
 
 
Vous n'avez pas de compte personnel ? Inscrivez-vous !

   
Retour à la liste des articles
13
Mai 2017
Montauban et le Tarn
Par CM1-CM2B

            Nous avons fait une sortie le 1er mars au matin, au bord du Tarn, à Montauban. Nous avions rendez-vous à 9h30 au Muséum d'histoires naturelles, avec Stéphanie, une guide du Centre du patrimoine. Nous étions accompagnés par la maîtresse, Mme Bec, et le maître, M. Toffoli. Nous nous sommes regroupés près du pont sur le quai de Villebourbon

            Nous avons traversé le Pont-Vieux. Il a été construit au Moyen Age, en briques avec l'argile présent au bord du Tarn.  Le Pont-Vieux a été construit au début du 14ème siècle avec le soutien du roi Philippe le Bel. C'est un chef d’œuvre technique pour l'époque. Le pont relie sur 205 m de long les deux rives du Tarn.  Achevé en 1335, le Pont-Vieux était autrefois protégé par deux tours et il y avait au centre une chapelle dédiée à Sainte-Catherine, patronne des mariniers. Il a résisté aux fortes crues de la rivière : il possède des arches larges et épaisses, des becs empêchant l'accumulation des troncs et des ouïes qui laissent passer l'eau dans les piliers du pont.

            Avant ce pont, un bac (un bateau) permettait de traverser le Tarn, d'une berge à l'autre. Le Tarn est navigable depuis Gaillac. Alors, il y avait aussi des gabarres qui transportaient des personnes, des animaux, du tissu, de la farine (du blé) et du vin.

         Ensuite, nous avons traversé le Pont-Neuf, où il y avait des digues pour protéger la quartier de Sapiac des inondations. Jusqu'en 1950 environ, les gens se baignaient dans la rivière, dans un petit espace appelé « les mouettes ». On y voit encore les anciens gradins des baigneurs.

            Le Pont-Neuf  relie les quartiers de Sapiac et de Villebourbon. Il a été ouvert en 1913. Il a été construit en béton armé à une époque où l'on construisait encore des ponts métalliques. Le pont Neuf est un monument historique depuis 2005.

            Au retour nous sommes passés par le quai Montmurat, à côté de l’île de la Pissote. Au cœur de ville, cette île qui est maintenant sauvage abrite du printemps à l'automne des oiseaux migrateurs : des aigrettes garzettes et plusieurs espèces de hérons. Certaines espèces passent toute l'année sur l'île mais d'autres partent hiverner en Afrique.



Photos (7)


Commentaires des familles

Logo TouteMonAnnee.com
1430 visites, merci !
© 2017 Tous droits réservés
Édité par TouteMonAnnée.com - Hébergé en France par OVH