5
Avril
A la rencontre des sculptures de Bourdelle (classe de CM1-CM2 de M. Toffoli)
Par Roger Toffoli • Publié le 05/04/2017

            Nous sommes partis, le vendredi 20 janvier, au centre-ville de Montauban, pour voir les statues d'Antoine Bourdelle, un grand sculpteur de notre ville.

            Nous nous sommes dirigés à pied vers le pont Vieux. En sortant de l'école, nous avons traversé le Cours Foucault, un grand parc. Ensuite, nous avons longé le Tarn par le Quai de Verdun. Nous avons vu l'île de la Pissote, au milieu de la rivière.

            Près du pont Vieux, se trouvent le musée Ingres (tableaux et sculptures de Ingres et Bourdelle) et le musée Victor Brun (de sciences et d'histoire). A côté du musée Ingres, il y a une sculpture de Bourdelle en hommage aux combattants de la guerre 1870-1871. Il y a aussi, face à l'entrée du musée, la statue du Centaure, de Bourdelle.

            Dans le square Piquard, nous avons vu une autre sculpture de Bourdelle : « Le masque ». Il se trouve à côté de l'église Saint-Jacques (la plus ancienne de Montauban). Ensuite, nous sommes passés par la rue Mary Lafon pour nous diriger vers le théâtre Olympe de Gouges. Là-bas, nous avons observé « Sapho », une autre œuvre de Bourdelle. Sapho tient ici une lyre, un instrument à cordes.

            Nous avons pris des photos devant le théâtre. Puis nous avons fait demi-tour en passant par la rue de la Comédie et la rue Léon de Maleville.

            Cette sortie était très intéressante car il faisait beau et car nous avons découvert de belles statues et de beaux monuments.



9 fichiers
Photos
Photos (9)




Commentaires des familles

Aucun commentaire